Rencontre avec un libraire!

Publié le par College Paul Langevin de Couëron

Aujourd'hui, déjeuner-rencontre au collège Paul Langevin. Les élèves du club ont eu le plaisir de rencontrer le responsable de la librairie LES ENFANTS TERRIBLES à Nantes, (17, rue de Verdun) Monsieur Thierry Morice.
Cette rencontre a été  l'occasion d'un échange chaleureux et passionnant autour des livres et des métiers du livre.
Après avoir pris le temps de parler de son métier, le responsable de la librairie a présenté aux élèves quelques nouveautés qui ont retenu son attention.

Nous vous livrons ces titres…nous espérons vous donner envie de les découvrir.




Antonis, qui va avoir dix ans, vit à Athènes où il passe beaucoup de temps en compagnie de Marios, son grand-père, talentueux comédien à la retraite.
Grand-père lui fait des crêpes, l'emmène visiter l'Acropole, lui parle des étoiles dans le ciel. Surtout, il lui raconte ses incroyables aventures. Et même si les plus étonnantes péripéties de la vie de grand-père se révèlent souvent vraies, Antonis a bien du mal à le croire. Pour lui, c'est un gros menteur, sinon, pourquoi grand-mère n'apparaît-elle dans aucune de ses histoires ? C'est comme si elle n'avait jamais existé.

 

 D'anciennes légendes parlent de celui qui, pour avoir pactisé avec le Mal, se voit condamné à galoper chaque nuit à la poursuite des démons. Jusqu'à la fin des temps, il se doit d'accomplir sa traque, inlassablement. ,. Telle est la malédiction du Chasseur noir. " Le maire assassiné par envoûtement, un adolescent qui s'adonne à des incantations. Depuis quelques semaines, New York est devenu le théâtre d'événements inquiétants.
Alertés, le lieutenant Trevor Meredith et son stagiaire Bob Single mènent l'enquête. Mais ils n'y arriveront pas seuls. Ils ont besoin de l'aide du professeur Ebezener Graymes. Spécialisé en " Démonologie et Traditions anciennes ", il est également le nouveau régulateur des pratiques occultes, autrement dit le " Chasseur noir ".

Devenu l'assistante de son père, le coroner de Silverton, petite ville du Colorado, Cameryn Mahoney n'est pas une lycéenne ordinaire.
Passionnée par la médecine légale, elle a vu davantage de cadavres à 17 ans que ses camarades n'en verront de toute leur vie. Toutefois, lorsque l'on découvre le corps sans vie de M. Oakes, le meilleur professeur d'anglais du lycée, Cameryn accuse le coup. Les circonstances de la mort sont inexpliquées et, comble de l'horreur, les orbites du cadavre sont vides. Très vite, une évidence s'impose : M. Oakes a été assassiné.
Cameryn part alors à la recherche d'indices, mais sa vie personnelle s'immisce dans l'enquête. Cameryn trouve alors du réconfort auprès du séduisant Kyle O'Neil, mais le danger se rapproche en même temps que l'assassin.



Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul.
Il répète sans cesse qu'il est un " citoyen-delarépubliquedefrance ". Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur.
Car cette femme, au Cœur immense, avait un don : celui d'enchanter la vie. Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.





En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie.
II ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa sœur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer. Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire.
Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la sœur de son père.

 

En cette fin de XIXe siècle, les hommes rêvent de construire la machine qui les fera voler.
Mais pour jeune Conor Broekhart la conquête de l'air est plus qu'un rêve une destinée. Né à bord d'un ballon dirigeable, Conor grandit dans les îles Salines, au large de l'Irlande. Il y étudie la science du vol avec son ami le professeur Victor Vigny et passe de longues heures à explorer le château en compagnie d'Isabella, la fille du roi. Tout change en une nuit tragique, quand le pire des trahisons détruit sa vie et lui confisque son futur.
Pour sauver sa famille et son île, Conor n'a plus d'autre choix que de prendre son envol.



Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Éléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. Le souffle de cet amour la conduira au-delà de l'Atlantique, jusqu'à La Nouvelle-Orléans.
Le premier tome d'une saga historique, qui, à travers des figures incontournables de la musique, comme les frères Sax, raconte le destin hors du commun d'une jeune fille passionnée et éprise de liberté.



Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte.
Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir.
Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.




Adolescent d'une douzaine d'années, Micah vit à Bordeaux avec sa famille adoptive.
Alors qu'il rejette en bloc son pays d'origine, la Thaïlande, le jeune garçon se voit contraint de s'y installer à la suite d'un mystérieux héritage. En retapant un camp d'éléphants abandonné, Micah va devoir affronter son passé et découvrir ses racines. Mais au milieu de la jungle et des lianes, la mort rôde : un meurtre non élucidé refait surface, des ombres fantomatiques se matérialisent dans la forêt.
Micah est-il vraiment préparé à l'aventure qui l'attend ?.




À la mort de leur mère, Jade et Richard sont confiés à leur père dont ils ignorent les activités secrètes.
Lorsqu'il se fait enlever sous leurs yeux, la vie des jumeaux bascule et tourne au cauchemar. Face à Viktor Vishinsky, dirigeant tyrannique d'une importante compagnie pétrolière russe, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes. Une course poursuite haletant commence.




C'était une semaine de randonnée avec la classe.
Du sport, des jeux d'équipe, de l'entraide mutuelle. Super programme. sauf pour Daniel et Tozeur, les deux têtes de Turc de la classe. L'intello et le bouffon. Einstein et King Kong comme les appelle Axelmann, le nouveau prof de gym. Lui, il joue à copain-copain avec tout le monde, sauf avec eux. Et la semaine devient vite un enfer, chute finale comprise. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Daniel et Tozeur se retrouvent coincés au fond d'une grotte.
L'orage gronde au-dessus de leurs têtes. A leurs pieds, un corps ensanglanté.


Ça fait quoi d'être copain avec un tueur?.
Et comment ils écrivent ces gars-là ?. Quand Charlie s'inscrit sur un site Internet pour correspondre avec un condamné à mort, il n'a pas d'autre ambition que d'assouvir sa curiosité. Mais le jour où il reçoit de " son prisonnier ", Lenny Sherry, un courrier, posté de Bexton, sa propre ville, Charlie comprend qu'il s'est lancé dans un jeu dangereux et qu'il aurait vraiment mieux fait de continuer à voler des camions et à sécher les cours.
Après La Bête, le nouveau . roman de la jeune et impertinente Ally Kennen. Frissons, humour et évasion garantis !.

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette rencontre avec le libraire des enfants terribles était vraiment super. On a put avoir une idée de ce qu'était réellement le métier de libraire et découvrir plein de livres plus ou moins intéressants. En tout cas c'était agréable de parler de lecture avec quelqu'un qui passe sa vie un livre entre les mains. :)
Répondre
R
L'ANGE DE LA MORT<br /> Je n'ai pas trop aimé ce livre car le suspens et l'autopsie sont trop court
Répondre
C
félicitation pour le création de ce club de lecture. Anicenne de Paul Langevin, je tombe par hasard sur le site du collège, qui malgré un démarage difficile pendant ma 3eme, a superbement évolué. De même pour le collège qui me paraissait mort à mon départ, je découvre un lieu plein de vie et de richesses insoupsonnées... Difficile d'imaginer qu'un club lecture ai pu voir le jour dans un CDI désaffecté il n'y a pas si longtemps. Je me rapelle que nous avions essayé avec Mme Fortin d'organiser une lecture d'extraits de nos livres favoris, et environ 3 personnes étaient venues...(Quelle popularité !)<br /> Félicitation donc a celui qui gère ce club, et aux élèves qui savent surmonter les dires (ben oui, lire c'est pour les ploucs intellos) et transmettre leur passion.<br /> Il manquerais juste que, vous, lecteurs acharnés qui admirez l'écriture des auteurs de vos livres "coups de coeur", preniez la plumes et partiez sur leur traces. <br /> Un club "lecture-écriture" pourquoi pas ? Il serait en tout cas très agréable de lire les écrits des élèves.<br /> <br /> En tout cas, bonne continuation !<br /> <br /> (Je finirais presque par être fière d'être passé par Paul...^^)
Répondre